samedi 14 juin 2014

[Soin corps] Crème corporelle Pomme d'amour-Vanille pour peaux sèches



Bonjour ! 
Je vous retrouve aujourd’hui pour ma première recette, à savoir un « beurre corporel » Pomme d’amour-Vanille pour les peaux sèches.
Alors, oui, je mets beurre entre guillemets, car pour moi c’est beaucoup plus une crème qu’un beurre. Mais je vais tenter de le mettre quelques jours au frigo, apparemment ça le solidifie parfaitement ! En tout cas, pour l’instant, il a une odeur divine, une très bonne texture, pénètre rapidement si on fait des petits massages et sèche rapidement. Ne faites pas comme moi, il suffit d’une petite noisette, sinon ça laisse un film un peu gras -pas collant mais… qui glisse, vous voyez ce que je veux dire ?- qui ne part que très lentement.

Place à la recette !
Je me suis largement inspirée de la recette du kit Aroma-Zone « Beurre corporel nourrissante au beurre de cacao blanc » 

Je rappelle qu’il est primordial d’avoir une hygiène irréprochable, en nettoyant le plan de travail, en stérilisant tous les ustensiles et en se lavant correctement les mains.

Ingrédients pour 200g :
Phase aqueuse : -138g d’eau minérale (138 mL)
                               -6 g d’Urée
Phase huileuse :-8 g d’huile d’olive (8.7 mL)
                            -10 g d’huile de noyaux d’abricot (10.9 mL)
                             -18 g de beurre de karité (20 mL)
                             -18 g de cire émulsifiante n°3
Ajouts : -40 gouttes de Cosgard (» 1.2 g)
              -70 gouttes de fragrance Pomme d’amour (1.75 g)
               -25 gouttes d’extrait aromatique de Vanille (Bien agiter avant emploi)

Recette :
-Faire fondre la phase huileuse au bain-marie
-Faire chauffer l’eau (personnellement je le fait à la bouilloire) puis dissoudre l’urée dedans
(Dans toutes les recettes, il est dit qu’il faut que les deux phases soit à la même température, idéalement 70°, mais je n’ai pas encore de thermomètre digital. Je fais alors chauffer la phase huileuse, puis 2 minutes après, je fais chauffer la phase aqueuse, mais j’arrête avant l’ébullition)
-Verser lentement la phase aqueuse dans la phase huileuse tout en agitant vigoureusement pendant 3 min
-Placer le récipient dans un fond d’eau froide pour accélérer la prise de l’émulsion et continuer à agiter pendant 3 min.
-Finir avec les ajouts, agiter encore 1 min, puis mettre dans le contenant.



Photos !

 (Excusez-moi pour la qualité, je n'ai pu utiliser que mon smartphone)


Pourquoi ces ingrédients ?
Pour commencer, veuillez prendre en considération que je ne suis qu’une étudiante un peu pauvre, la cosmétique Home-made a pris une petite importance dans ma vie, mais je ne peux pas mettre beaucoup dedans ! Donc je fais grosso modo avec ce que j’ai surtout pour les huiles…
-Huile d’olive : Émolliente, nourrissante, très douce donc adaptée aux peaux sensibles
-Huile de noyaux d’abricot : Régénératrice, tonifiante, nourrissante, émolliente, elle renforce le film hydrolipidique de la peau (donc protège de la déshydratation)
-Beurre de karité : Apaisant, facilite la cicatrisation, hydratant, nourrissant, régénérant
-Urée : Très bon hydratant, adoucissante, antibactérienne, et pénètre facilement l’épiderme.

Ce que j'en pense :
Comme je l'ai dit, cette crème n'est pas pour moi. Je l'ai tout de même testée et elle rend la peau bien douce, laisse un film hydratant si on n'en met trop mais sinon pénètre rapidement, et surtout elle sent divinement bon, et l'odeur reste !

Bonne tambouille à vous !
Leila

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire