samedi 18 octobre 2014

[Soin corps] Lait corporel Coco



Bonjour à tous et à toutes !

Je reviens pour une recette que j’ai fait cet été. Je voulais un lait corporel, à emmener en vacances, pas trop gras ni trop riche. J’ai donc adapté la recette d'Alexandra.


Place à la recette !
Je rappelle qu’il est primordial d’avoir une hygiène irréprochable, en nettoyant le plan de travail, en stérilisant tous les ustensiles et en se lavant correctement les mains.

Ingrédients pour 100 mL: 
Phase aqueuse : -Eau : 85% (85 g/mL)
Phase Huileuse :-Cire émulsifiante n°3 : 4% (4 mL=2.6g)
                          -HV Abricot : 10 % (10 mL=9.1g)
Ajout : -Provitamine B5 : 3% (3mL=75 gouttes)
            -Cosgard : 06% (0.6g=20 gouttes)
            -Fragrance Coco : 20aine de gouttes

Recette :
-Chauffez la Phase aqueuse et la Phase huileuse au bain-marie en les portant toutes deux à 70°
-Versez la phase aqueuse dans la phase huileuse doucement en agitant vigoureusement.
-Mettez le récipient dans un fond d’eau froide pour accélérer la prise de l’émulsion.
-Rajoutez un à un les autres ajouts en mélangeant bien entre chaque.
-Versez le lait dans le récipient, à l’aide d’un entonnoir si vous préférez, la prépa sera normalement assez liquide pour passer.

Pourquoi ces ingrédients ?
      -HV Abricot :   Émolliente, elle nourrit la peau et la rend plus douce, elle  renforce également le film hydrolipidique de la peau et protège de la déshydratation

-Provitamine B5 : Il est apaisant et hydratant.

Ce que j’en pense :
La texture est liquide, pile poil ce qu’il faut. L’application se fait facilement, il pénètre assez bien et ne laisse pas de film gras. En revanche, j’ai l’impression que ma peau le boit justement trop rapidement. Elle n’est pas sèche, preuve qu’elle est hydratée, mais elle n’est pas non plus douce ! Peut-être ai-je fait trop de changements, je ne sais pas, mais j’essaierai de l’adapter pour un prochain lait.
Attention, autre remarque aussi ! Il y a beaucoup de Cosgard par rapport à la fragrance, et l’odeur du Cosgard prime. C’est assez désagréable. Alors, peut-être faut-il mettre le Cosgard avant la fragrance (chose que je n’ai pas faite). Je n’ai pas osé rajouter de fragrance après, peut-être aurais-je dû.

Bonne tambouille !
Leila

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire