dimanche 12 octobre 2014

[Cheveux] Mes cheveux et moi ^^'

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai l'impression d'être Coline en disant ça  ^^  mais je vais aujourd'hui vous parler de mes mésaventures capillaires.

Tout d'abord, j'ai les cheveux bruns, fins, plutôt lisses, à tendance grasse et à tendance fourchus.
Depuis 4-5 ans, j'ai tendance à perdre mes cheveux, mais jusqu'à un an de cela, ce n'était pas de manière inquiétante. En effet depuis un an, je perds énormément de cheveux, si on regarde par dessus, on voit mon crâne ! :(
Je suis allée chez la dermato il y a quelques mois, pour voir à quoi cela pouvait être dû et, après une prise de sang, elle a décelé que je manquais de fer. J'ai donc dû prendre des gélules de fer tous les jours pendant 2 mois. Ça n'a malheureusement pas marché.
A peu près à la même période, j'ai découvert le Home-made. Après des mois et des mois de recherches, je me suis lancée pour faire mes propres shampooings, dans l'optique d'avoir une plus belle chevelure, certes, mais également pour essayer de soigner naturellement cette chute de cheveux.

C'est au mois de juin que j'ai commencé, je crois. Je ne voulais pas commencer par faire mon propre shampoing ou par me laver avec des poudres (ghassoul, shikakai...), j'ai donc cherché un produit bio de supermarché (car je vous le rappelle, j'ai une toute pitite bourse !).
J’ai commencé par faire une cure de lait de coco pendant 3 semaines, car ça aide à faire partir plus vite les silicones. Alors, je ne sais pas trop si ça les faisait partir, mes cheveux n'étaient ni spécialement beaux, ni spécialement moche... 
J'ai ensuite été "victime" du greenwashing, et j'ai acheté le Shampoing Pure 0% Timotei, que j'ai utilisé durant le mois de Juillet et Août (oui, je me suis rendue compte en Septembre, qu'en fait il n'était pas bien du tout --'). Mes cheveux se lavaient bien, n'étaient pas trop secs, ne regraissaient pas vite, j'ai réussi grâce à lui, à gagné un jour de shampoing, j'étais alors à un shampoing tous les trois jours. Pendant ces mois, j'ai vécu mes deux expériences avec mes shampoing home-made, ce qui m'a vite fait passé l'envie de recommencer à en faire ^^
Donc, en rentrant de vacances, au mois de Septembre, j'ai appris que ce shampoing n'était pas clean, je me retrouvais donc un peu démunie.
J'ai utilisé deux-trois fois le reste de base lavante de chez Aroma-zone qui me restait, mais j'avais toujours une espèce de bande grasse... J'en ai conclu que c'était ma manière de laver, j'ai donc essayé de me laver la tête en bas, mais c'était un peu une cata niveau chute de cheveux, je n’ai pas voulu retenter.
J'ai essayé une fois le Rhassoul comme shampoing... Que dire, une mauvaise expérience de plus --' En effet, j'avais lu partout que le Rhassoul asséchait les cheveux alors, après avoir fait une pâte (très moche en plus, car mon Rhassoul vient du Maroc, il n'est pas en poudre, donc il y avait des morceaux, bref), j'ai ajouté une cuillère à soupe d'huile d'olive. Worst idea ever. Mes cheveux étaient gras. Littéralement. Alors, j'ai relavé avec la base lavante, deux fois.
A bout de force, j'ai décidé de m'acheter un shampoing bio. Grâce à l'article de Mini  je me suis dirigée vers la bouteille de 1L de shampoing à l’orange et à la lavande de la marque C'Bio (c'est aussi parce qu'il y avait une promotion !). Je me suis lavée trois fois avec pour l'instant et ça passe. Je stagne à un shampoing tous les trois jours, j'ai toujours cette bande grasse, mais je vais réessayer de me laver la tête à l'envers, et... Voilà !

Je finis donc en vous parlant des blogs qui m'ont vraiment aidé :
-Les cheveux de Mini, je ne la présente plus, c'est une référence en la matière. Son blog est génial, bien fourni, bien expliqué, elle a une évolution capillaire impressionnante... Bref, un blog génial pour les débutantes et les expertes !
-Mapoussedecheveux, un autre blog vraiment bien, avec e très bons conseils, de jolis coiffures, et de manière générale de beaux articles, clairs et précis.
-Bioty Tips, alors elle je l'adore pour ces recettes, tellement marrantes et mignonnes ! Ces cupcakes pour le bain sont à tomber par terre... Elle explique bien, on comprend bien, c'est très joli, j'adore.


Donc, voilà où j'en suis pour l'instant, j'ai deux objectifs pour mes cheveux, diminuer la chute, et passer à un shampoing tous les quatre jours !
Je suis vraiment désolée du pavé, merci si vous m'avez lu jusque là.

Edit du 28/03/2015 : C'est la journée des edits ^^ Donc, je viens vous reparler de mes objectifs et de mes cheveux.
Depuis le jour de publication de cet article (12/10/2014), je me suis coupée les cheveux en un carré assez court, aux épaules. Mes cheveux sont donc moins fourchus, même si j'en ai toujours. Ils sont en meilleure forme, surtout au niveau de la brillance !
Bref, je suis passée à 2 shampoings par semaine ! Tous les mercredis et dimanches :) Je pourrais encore laisser un jour après le mercredi, mais j'ai sport, et je préfère me laver les cheveux à ce moment là. Donc mon objectif de shampoing tous les 4 jours est à peu près réalisé.
Concernant la chute des cheveux, je vous invite à aller lire mon article sur le sérum contre la chute des cheveux, je vous explique que j'ai réussi à presque me débarasser de ce problème :)
Ensuite, en ce qui concerne le lavage, je me lave désormais la tête en bas, en prenant des petites quantités de shampoing pour me frictionner chaque partie du cuir chevelu. Je fais toujours deux shampoings, mais je pense que c'est psychologique. Cette méthode me convient parfaitement, et je me suis débarrassée de la "bande" grasse :D
Mes prochains objectifs sont de trouver un meilleur shampoing, et d'apprivoiser le henné ! Je reviendrai avec un article dessus quand ma période d'examen sera terminée. 
Voilà voilà !

Bonne tambouille à vous !
Leila

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire