jeudi 11 septembre 2014

[Soin cheveux] : 1er shampooing pour cheveux gras...

Bonjour !


Je reviens aujourd'hui (avec environ 2 mois de retard, je suis vraiment navrée) pour vous parler de mon 1er raté home made. En soit, il y en a eu d'autres mais je ferais un post spécial là-dessus.
Il s'agit d'un shampooing, le shampooing spécial cheveux gras au bois de Panama et Rhassoul de chez Aroma-Zone. Je vous donne d'abord la recette :

Je rappelle qu’il est primordial d’avoir une hygiène irréprochable, en nettoyant le plan de travail, en stérilisant tous les ustensiles et en se lavant correctement les mains.
 

Ingrédients pour 250 mL :
Première partie : Macérât de Bois de Panama à 10%
-25 g d’écorce de bois de Panama
- 235 g d’eau minérale (dans la recette originelle, il y avait 150 g d’eau et 75g d’hydrolat de Romarin, mais je n’en avais pas.)

Recette :
-          Versez l’eau dans un récipient puis l’écorce dans ce même récipient.
-          Mélangez le tout énergiquement et laissez macérer la préparation au frigo pendant environ 24h, sans oublier d’agiter de temps en temps.
-          Filtrez par exemple avec une passoire très fine, les morceaux d’écorces sont quand même un peu gros, et utilisez le filtrat pour la suite de la recette.

Deuxième partie : shampoing
Phase A : - 185.1g de macérât de Bois de Panama
                -  10.6g de Conditioner Emulsifier
                - 5.4 g d’Acide lactique
Phase B : - 5.3 g de Gomme Guar
Phase C : - 41.1 g de Mousse de sucre (J’ai mis 41.1g de Sodium lauroyl sarcosinate)
                - 13.3 g de Rhassoul en poudre
                - 1.3 g (= 43 gouttes) d’HE de citron (Je n’en ai pas mis)
                - 1.3 g (= 43 gouttes) d’HE de pamplemousse
                - 1.6 g (=53 gouttes) d’EPP (J’ai utilisé du Cosgard)

Recette :
- Transférez la phase A dans un récipient à mettre au bain-marie, faire chauddez jusqu’à 70°C en prenant soin d’agiter continuellement afin de faire fondre le Conditioner Emulsifier
- Hors du feu, ajoutez en une seule fois la phase B. Agitez très vigoureusement sans attendre pendant au moins 3 minutes. Un gel assez fluide se forme (ce qui n’a pas du tout été mon cas.)
- Ajoutez les ingrédients de la phase C en mélangeant bien entre chaque ajout. Mettez en bouteille sans attendre.
J'en conviens, la recette était quelque peu ambitieuse sachant que je suis débutante, mais je me suis mise au home made pour mes cheveux. De plus, les vacances d'été approchaient et je voulais commencer ma transition vers le sans silicones sans plus tarder.



Je vous montre ce que j'ai obtenu ?







            















Ce que j'en pense :
Oui. C'est très peu ragoutant en effet. Mais bon, têtue comme je suis, je ne l'ai pas jeté immédiatement, je l'ai même utilisé.
La première fois, j'ai eu l'impression de me mettre de la boue sur ma tête... Sachant que je n'étais pas habituée à cette texture ni au fait qu'il n'y ait que peu de mousse, c'était une belle catastrophe dans ma salle de bain ! Le problème était qu'il me rendait les cheveux gras. Non pas qu'ils regraissaient plus vite, ils étaient gras quelques heures après ! Pas partout, mais il y avait une "bande" à l'arrière de mon crâne, tout le temps grasse. Je l'ai réessayé trois fois, mais j'ai eu le même résultat à chaque fois, je l'ai donc jeté... Je suis repassé à un shampooing traditionnel, que je pensais à peu près nickel niveau compo, le Timotei pure, mais en fait pas du tout. Je suis vraiment déçue. M'enfin, quelque temps après ma déconvenue, j'ai fait un autre shampooing dont je vous parle demain.
Je pense que la substitution de la mousse de sucre et peut-être l’ajout de cosgard ont été les facteurs qui ont provoqué ce désastre, mais je ne pense pas réessayer cette recette de ci-tôt pour le coup.
Je vous laisse là en tout cas, ne perdez pas courage si vous ratez une prépa !

Bonne tambouille à vous !
Leila

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire